AFY
AB
Arts et culture
Immigration
Jeunesse
Emploi et formation
Développement économique
Répertoires
Forum
Communiqués
À la recherche d'un plan Trudeau pour les communautés
Whitehorse, le 30 novembre 2017 - L'Association franco-yukonnaise (AFY) se joint à la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada pour demander une bonification des investissements pour les communautés francophones en situation minoritaire dans le prochain plan d'action pour les langues officielles. Cette demande s'inscrit dans les attentes de l'AFY afin de préserver la vitalité et la croissance de la communauté francophone du Yukon de façon durable.
« Pour donner un nouvel élan à la francophonie en milieu minoritaire, freiner le déclin démographique et ralentir l'assimilation, il faut un total de 575 millions de dollars en investissements additionnels pour les communautés francophones à travers le pays. Cette augmentation est primordiale pour répondre aux besoins grandissants de la Francophonie au Yukon », soutient le président de l'AFY, André Bourcier.
L'AFY partage aujourd'hui les faits saillants d'une analyse des comptes publics qui montre que les organismes et institutions francophones en milieu minoritaire n'ont reçu qu'une maigre part des fonds de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018. Cette analyse a été réalisée par un comité de travail formé de partenaires de la FCFA.
Les organismes et les institutions francophones n'ont reçu que 0,25 $ de chaque dollar investi dans la Feuille de route, et 0,07 $ des paiements de transfert de Patrimoine canadien en langues officielles. Ces montants sont insuffisants pour appuyer le développement de nos communautés.
L'AFY, de concert avec la FCFA, appelle le gouvernement fédéral à créer un plan Trudeau qui produise une véritable transformation positive pour les communautés, dans cinq grands domaines :
• Le maintien et l'augmentation du poids démographique de la francophonie;
• La création d'espaces de vie en français;
• Le renforcement des capacités des organismes et des institutions des communautés;
• L'accès à l'éducation en français de la prématernelle au postsecondaire et jusqu'à l'âge adulte, dans toutes les provinces et tous les territoires;
• La revitalisation des communautés francophones en milieu rural et éloigné.
« Le 2 septembre dernier, le Premier ministre Trudeau a affirmé à Whitehorse l'importance de l'épanouissement des deux langues officielles et la responsabilité du gouvernement vis-à-vis de la défense des communautés en situation minoritaire. C'est une occasion en or pour le Premier ministre de montrer un engagement réel envers la Francophonie canadienne », conclut Monsieur Bourcier.
Association franco-yukonnaise
Porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982, l'AFY vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.

- 30 -
Relations avec les médias
Francis Lefebvre, directeur des communications et des relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 332
flefebvre@afy.yk.ca
Faits saillants - Analyse de la FCFA
d758-20171130-plan-trudeau-faits-saillants.pdf
Merci au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, à l’Aurore boréale et aux autres organismes et individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos.
Ce site Web a été rendu possible grâce à la collaboration de :